Nos partenaires

Le Relais du Père Gaspard - UMIJ

LE RELAIS DU PÈRE GASPARD - UMIJ

Au sein de l’UMIJ (Union mutualiste pour l’habitat et l’insertion des jeunes) le Relais du Père Gaspard est une résidence sociale située au pied des stations de l’Oisans. Elle assure une double mission ancrée dans la saison depuis 1993 : l’hébergement de saisonniers et l’accompagnement de jeunes vers et dans l’emploi saisonnier. Depuis 2001, le RPG organise des sessions de préparation à la saison pour faciliter l’embauche des jeunes peu qualifiés et sans expérience.

Alpies

ALPIES

L’Association Lyonnaise Pour l’Insertion par l’Emploi Saisonnier, ALPIES, est une association loi 1901, qui depuis 25 ans œuvre à l’insertion sociale et professionnelle d’un public très majoritairement jeune (18/25 ans), avec ou sans qualification et/ou expérience, par un accès facilité et accompagné à l’emploi, aménagé d’un suivi pendant l’emploi permettant de travailler sur des freins importants à l’insertion, en utilisant le fort potentiel dégagé par les emploi saisonniers Rhône-alpins et en ne proposant que des CDD dit saisonniers « logés/nourris ».

Prix pour l'emploi de qualité, mon asso s'engage!

PRIX POUR LEMPLOI DE QUALITÉ, MON ASSO SENGAGE!

La Plateforme IPM a reçu en mars 2015 le "Prix pour l'emploi de qualité, mon asso s'engage" remis par le Mouvement Associatif.

Label Montagne 2040

LABEL MONTAGNE 2040

La plateforme IPM labellisée « Montagne 2040 »

UNAT Rhône-Alpes

UNAT RHÔNE-ALPES

L’UNAT Rhône-Alpes (41 adhérents représentant 380 établissements, 6.000 ETP et 13.000 saisonniers) est un acteur du tourisme social en Rhône-Alpes. Elle a pour objectif de rassembler et d’insuffler une dynamique favorable au développement du secteur. Dans ses valeurs se trouvent les raisons pour lesquelles l’UNAT a décidé de s’engager dans IPM, au service de l’emploi et de l’insertion des jeunes.

Union Régionale des Missions Locales

UNION RÉGIONALE DES MISSIONS LOCALES

47 Missions locales couvrent la région Rhône Alpes et assurent l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés pour entrer dans la vie active (125 000 jeunes suivis dans 370 points d’accueil) L’URML porte également le volet mobilité pour l’emploi et mobilité internationale.

CGT

CGT

À l’instabilité grandissante de l’emploi, la CGT oppose le droit pour tous de vivre de son travail : C’est notre conception de la Sécurité Sociale et Professionnelle. Des formations, des contrats de pro sont mobilisés, articulés : c’est tout le sens que l’on donne à un parcours, à l’accompagnement vers un emploi de qualité. Ce projet devenu réalité s’appelle IPM.

CFDT

CFDT

Depuis de nombreuses années, la CFDT Rhône Alpes organise des actions spécifiques auprès des saisonniers, par des campagnes d’informations sur leurs droits dans les zones touristiques. Elle a créé avec les employeurs du Groupement Syndical des Organismes du Tourisme Social une Bourse Européenne Emploi Formation du Tourisme, envisage d’expérimenter le « passeport européen de qualification » dans le secteur.